Menu

Le traitement ostéopathique à Sannois, proche d'Argenteuil

Pierre Barral, ostéopathe D.O à Sannois, près d'Argenteuil et de Saint-Denis vous accompagne dans le suivi de votre pathologie en complémentarité de votre prise en charge médicale.

La maladie prend bien des formes et aujourd'hui certaines, par leur durée, impose un nouveau style de vie aux patients. L'ostéopathie permet un confort supplémentaire en complémentarité de la prise en charge médicale habituelle. 

Pour quelles pathologies l'ostéopathie peut-elle améliorer le confort du patient ?

  • Les maladies rhumatismales

Ces maladies se traduisent par des douleurs articulaires le plus souvent. Elle se présente en deux phases, des phases dites froides et des phases chaudes. Les phases froides présentent des douleurs et raideurs articulaires qui seront exacerbées lors des phases chaudes qui sont des poussées inflammatoires. Parmi ces maladies on retrouve l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

  • Les maladies digestives

Il y a certaines pathologies du système digestif qui sont présentes sur la durée telle que la maladie de Crohn. Les troubles de ce système, souvent liés à un d'état inflammatoire, vont s'exprimer par des douleurs et des troubles du transit pour les cas les plus fréquents.

  • Les maladies respiratoires

On y retrouve certaines formes d'asthme, mais la majeure partie est liée à des infections à répétition ou la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

  • Les maladies neurologiques

Certaines maladies dégénératives comme la sclérose en plaques. L'ostéopathie peut également aider à la récupération neurologique suite à un accident ischémique dans certains cas.

Quels types d'améliorations peut apporter l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a pour but de rendre de la mobilité aux différentes structures du corps afin de le permettre d'avoir la meilleure fonctionnalité possible. Cela permet également de diminuer les états inflammatoires.

Dans le cas des maladies chroniques comme nous l'avons vu l'état inflammatoire est souvent lié aux symptômes ressenties par le patient. En redonnant de la mobilité aux structures et en diminuant l'état inflammatoire, votre ostéopathe à Sannois va diminuer les symptômes. Si la maladie se présente sous forme de "crise" celle-ci peuvent être moins intense et/ou moins fréquente.

Il est important de savoir que les résultats sont variables. Si certains patients vont ressentir un mieux-être dès la première consultation, pour d'autres il faudra plusieurs consultations pour sentir une véritable amélioration. De la même manière, le suivi sera plus rapproché au début de la prise en charge mais pourra être espacé au fur et à mesure.

L'ostéopathie et le handicap

Le handicap qu'il soit présent depuis la naissance ou qu'il soit la conséquence d'un accident ou d'une maladie impose une grande adaptation dans la vie du patient et de ses proches. Il se présente sous des formes très variées selon son origine. 

  • Le handicap congénital

Il peut s'exprimer de façon très variable, moteur, cognitif, génétique. Dans tous les cas, le fonctionnement du corps sera altéré et imposera d'importantes compensations. L'ostéopathie peut donc aider dès la petite enfance afin de diminuer les gênes et douleurs conséquences du handicap. Elle permet également au patient de mieux appréhender leur corps, de se le réapproprier. Cela peut être une grande aide dans le travail avec les autres acteurs de la prise en charge thérapeutique (kinésithérapeute, ergothérapeute, etc).

  • Le handicap à la suite d'une pathologie : le handicap acquis

Là encore les expressions sont très variables même si elle sera plus souvent motrice (difficulté ou impossibilité de bouger une partie du corps) et/ou sensitive. Dans le cas d'une perte de mobilité d'une partie du corps celle-ci reste présente et continue d'influer sur le corps. Mais les adaptations suite au handicap peuvent également être source de problèmes. Notre monde est mal adapté aux différentes formes de handicap et va nécessiter des efforts importants dans la vie de tous les jours sources de tension supplémentaires. L'ostéopathie peut aider le corps grâce à un suivi à mieux accepter ces contraintes et à faciliter la vie quotidienne des personnes.  

Contactez-nous

Consultez également :