Ostéopathie à Sannois, proche d'Argenteuil

Le concept ostéopathique est la base de tout traitement pour l'ostéopathe. C'est via cette approche que votre ostéopathe à Sannois peut prendre en charge un grand nombre de troubles et pathologies.

L'ostéopathie a pour but de permettre une bonne adaptation de l'organisme à son environnement. Cette capacité d'adaptation est le premier signe de bonne santé. La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Le vivant a la capacité de s'adapter aux différents problèmes rencontrés tout au long de sa vie. Cependant, dans certains cas les adaptations ne seront plus suffisantes où celles-ci se contrediront sur les besoins d'une même structure. C'est là qu'apparaît le ou les symptômes. L'ostéopathie permet d'ajuster les différentes adaptations du corps afin de lui permettre un fonctionnement harmonieux.

Qu'est-ce que le concept ostéopathique ?

Le concept ostéopathique s'appuie sur 3 grands principes :

• La globalité

Le patient est une unité indivisible qui doit être prise dans son ensemble. Le corps et le psychisme d'un patient sont indissociables et interagissent l'un sur l'autre. De même, l'ensemble des parties du corps sont reliées entre elles que se soit anatomiquement, physiologiquement ou de façon mécanique.

L'ostéopathe se doit donc de traiter le patient dans sa globalité.

• La relation entre la structure et la fonction

L'ensemble des composants du corps ont une structure qui leur permet de remplir une fonction. Ainsi si cette structure est altérée la fonction ne pourra plus être réalisée correctement. De la même manière, un composant du corps ne réalisant pas sa fonction correctement provoquera une dégradation de sa structure.

Pour bien fonctionner l'ensemble des composants du corps doivent être bien ajusté afin que leur structure soit respectée et leur fonction s'exprimer.

• L'autorégulation du corps ou l'homéostasie

Le corps a une tendance à tendre vers un équilibre de ses différentes constantes physiologiques, vers un état de santé. L'ostéopathe considère que si l'ensemble des éléments du corps sont correctement ajustés, il en résultera un état de santé.

Le corps peut avoir des difficultés à atteindre cet état dans le cas de certains traumatismes, maladies ou antécédent médicaux. Dans certains cas, on parlera également de dysfonction.

Qu'est-ce qu'une dysfonction ?

La dysfonction peut se traduire par une structure du corps ayant une mobilité réduite. Cela entrainant une perte de la fonction dudit élément.

La dysfonction peut apparaitre à la suite d'un choc, d'un mouvement répétitif dans la durée ou encore lors d'un effort trop important imposé à la structure concernée. Les effets de la dysfonction sont très variables. Selon la structure concernée mais aussi selon la capacité du corps à compenser ce dysfonctionnement.

La compensation d'une dysfonction va imposer un fonctionnement différent à d'autres structures du corps pouvant amener une perte de mobilité chez ces mêmes structures. On parle alors de chaine lésionnelle.

Quand faut-il aller voir l'ostéopathe ?

L'ostéopathie a pour vocation d'être une médecine préventive néanmoins les patients viennent le plus fréquemment alors qu'un problème est déclaré, parfois même bien installé.

• La prise en charge pour une pathologie

Lorsque vous sentez une gêne ou une douleur dans de nombreux cas votre ostéopathe à Sannois sera capable de vous soulager voire même de faire disparaitre le problème entièrement. Le domaine d'action de l'ostéopathie est très large. Douleur musculosquelettique, problème digestif, maux de tête, problème de stress, sciatique, etc. Pour plus d'information je vous invite à lire la page concernant les troubles.

Dans le cas où la problématique ne relèverait pas de sa compétence il pourra vous renvoyer vers le professionnel adéquat.

• Le traitement préventif

Nous parlions de dysfonction et de compensation un peu plus haut. Dans le cas d'une compensation, la dysfonction ne provoque pas de symptôme mais d'autres dysfonctions plus ou moins proches. Le jour où le corps n'a plus le moyen de compenser une dysfonction la douleur apparaît. Le traitement préventif a donc pour but de s'occuper des différentes dysfonctions avant qu'un problème n'apparaisse. Pour en savoir plus, rendez vous sur la page concernant la prévention.

• L'accompagnement dans une maladie chronique ou dans un handicap

Certaines maladies ou handicaps obligent une adaptation du corps ou des habitudes de vie. Si l'ostéopathie n'aura alors pas vocation à guérir ces patients, cela ne lui étant pas possible. Elle peut en revanche apporter un vrai confort permettant de mieux vivre avec la maladie. Pour mieux comprendre, voici une page concernant l'accompagnement.

Consultez également :