Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'ostéopathie peut elle influer sur le quotidien des personnes handicapées?

Comment l'ostéopathie peut elle influer sur le quotidien des personnes handicapées?

Le 09 avril 2018

Le handicap, c'est façon très vague de parler d'une situation bien précise qui rend les gestes de la vie de tous les jours plus compliqué. Il s'exprime de bien des manières, il serait donc bien trop compliqué d'en décrire tous les détails en quelques mots. C'est d'autant plus complexe que le handicap ne se limite souvent pas juste à un seul.

Qu'est-ce que le handicap? Quels sont les principaux?

Le handicap n'est pas une maladie. Jamais. En revanche il est une conséquence, d'une maladie, d'un traumatisme ou même l'expression de notre génome. Le handicap s'exprime de bien des manières physiquement (difficulté de mouvement allant jusqu'à l'incapacité d'utiliser une partie de son corps), cognitive (difficulté à assimiler de nouvelle information, à communiquer), sensorielle (trouble de la vision, de l'audition, de la sensibilité).

Il est donc important de se rendre compte de la diversité des situations auxquelles sont soumises les personnes en situation de handicap. Chaque personne aura un handicap s'exprimant d'une manière unique et il est important de pouvoir comprendre l'histoire de cette personne afin de pouvoir offrir une réponse adaptée à sa demande.

Comment l'ostéopathie peut-elle améliorer une situation de handicap?

L'ostéopathie a pour but de rendre de la mobilité aux structures du corps afin de leur permettre un fonctionnement optimal. Notre corps a été crée de manière à fonctionner avec l'ensemble de ces composants. Dans une situation de handicap une ou plusieurs structures ne pourront être utilisées normalement par la personne dont le corps devra s'adapter. Si dans certains cas cela peut sembler évident (une personne paraplégique usant de ces bras pour avancer en fauteuil roulant sera plus facilement sujette à des douleurs des membres supérieurs). D'autres n'apparaissent pas à tout le monde au premier abord. Une personne atteinte d'une surdité d'une oreille va tendre l'autre oreille (littéralement) entrainant des tensions du cou et des épaules à terme.

Quels prognostiques pour le handicap en utilisant l'ostéopathie?

C'est une chose qu'il est essentiel de comprendre rapidement, l'ostéopathie ne pourra pas faire disparaitre le handicap. Cependant, elle peut offrir un confort dans la vie de tous les jours. Le handicap nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. De la même manière qu'un ergothérapeute va faciliter la vie du patient en l'aidant à adapter son environnement à ses capacités. L'ostéopathe peut aider le corps à s'adapter à ses propres contraintes afin d'en tirer le meilleur parti.

Il est important de savoir que selon le handicap la prise en charge ostéopathique peut prendre du temps à montrer des résultats importants. Cela demandera une confiance entre le patient et l'ostéopathe. Des associations existent en France afin d'aider à la prise en charge des enfants handicapés EHEO (enfant handicapé espoir ostéopathique).

Pour toute information supplémentaire n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe dans le Val d'Oise.