Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consultation d'ostéopathie à l'occasion du téléthon à Sannois par votre ostéopathe Pierre Barral

Le 08 décembre 2017

Cette année encore à l'occasion du téléthon, de nombreuses animations sont organisées partout à travers le monde. C'est également le cas à Sannois, à cette occasion je serais présent au gymnase Jean Claude Bouttier afin de proposer des consultations aux participants des différentes activités et donateurs. Si vous souhaitez faire un don pour le téléthon vous pouvez vous rendre sur leur site https://don.telethon.fr/

Aujourd'hui nous allons en profiter pour revoir un peu pour quelle cause œuvre le téléthon.

Le téléthon et les myopathies

Le téléthon est organisé par l’AFM (l’association française contre les myopathies). Une association qui se mobilise afin d’aider les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Elle récolte des fonds afin d’aider la recherche sur la thérapie génique, ces maladies ayant une origine génétique. Si la majorité des dons aident la recherche une autre partie sert à aider et à informer les malades et leurs familles.

Mais qu’est-ce qu’une myopathie? Il s’agit d’un ensemble de maladies affectant le bon fonctionnement des muscles. Que ce soit par une atteinte des constituants du muscle ou par un dysfonctionnement des nerfs leur donnant des informations. Ces nombreuses maladies ont plusieurs origines, la plus fréquente étant génétique. Une anomalie dans le génome de la personne atteinte ne va pas lui permettre de produire des muscles ou des nerfs fonctionnant correctement. De manière plus rare ces maladies ont pu apparaitre à la suite d’une infection grave ou d’un dysfonctionnement du système immunitaire attaquant le corps.

L’ostéopathie à l’aide des personnes atteintes de myopathies

Les myopathies étant majoritairement d’origines génétiques il est évident que l’ostéopathie ne peut pas guérir les personnes en étant atteinte. Cependant cela n’empêche pas la prise en charge des patients. Mais si l’ostéopathie n’apporte pas d’espoir de guérison pourquoi l’utiliser dans l’arsenal thérapeutique?

L’ostéopathie a pour but de permettre au corps de fonctionner de manière optimale en redonnant de la mobilité à ses différentes structures. Cela peut apporter un vrai confort supplémentaire aux patients. Certains ostéopathes travaillent déjà avec des enfants handicapés qu’ils soient atteints de myopathie ou d’autres handicaps. Je pense notamment aux EHEO (enfants handicapés espoir ostéopathique) où les enfants se font traiter par des ostéopathes. Les enfants n’y guérissent pas mais il y gagne un soulagement, un sourire, une force pour les semaines suivantes afin de les aider à vivre leur vie dans la joie.