Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epaule douloureuse, quel option choisir entre la chirurgie exploratoire et l'ostéopathie?

Le 19 juin 2018

L'ostéopathie est une discipline complémentaire de la médecine. Mais comment savoir quand l'une est la meilleure prise en charge pour le patient? Pierre Barral ostéopathe dans le Val-d'Oise vous apporte quelques explications dans le cas de l'épaule douloureuse.

Qu'est-ce que la chirurgie exploratoire?

Les douleurs de l'épaule sont fréquentes et on y retrouve souvent des troubles musculo-squelettiques à l'imagerie pouvant expliquer les douleurs ressenties par le patient. Cependant dans de nombreux cas l'imagerie ne laissera apparaitre aucune explication à la douleur exprimée par le patient. L'une des possibilités pour l'orthopédiste est de proposer une chirurgie exploratoire en arthroscopie. Il s'agit alors de faire une intervention ayant une visée aussi bien diagnostique que thérapeutique. Il arrive qu'un élément passe inaperçu à l'imagerie mais pourra être observé par le chirurgien lors de l'opération.

Comment l'ostéopathie peut être une alternative à la chirurgie?

L'ostéopathie ne doit pas être mise en compétition avec la médecine et la chirurgie. Néanmoins ses différences doivent être mise en avant. Ce qui la différencie de la médecine conventionnelle et plus particulièrement de la chirurgie c'est l'approche du patient. La chirurgie est très protocolaire, face à une pathologie le chirurgien pourra choisir entre différents protocoles (opération) afin de traiter le patient. Au contraire l'ostéopathe ne va pas voir cette douleur comme une fin en soit mais plus comme le symptôme d'un ensemble de tension convergeant vers l'épaule du patient.

Cela implique que peu importe le résultat de l'imagerie la prise en charge de l'ostéopathe prendra en compte l'ensemble du patient afin de comprendre comment son fonctionnement amène un dysfonctionnement sur l'épaule.

Que choisir entre chirurgie et ostéopathie?

La chirurgie exploratoire est une procédure qui est peu lourde mais cela reste une chirurgie donc une procédure invasive et traumatique. Les douleurs liées à l'opération son rare mais existent.

L'ostéopathie ne garantit pas une disparition des douleurs néanmoins les risques sont absents contrairement à une chirurgie aussi légère soit-elle. S'il n'y a pas d'urgence à opérer il peut être intéressant d'essayer l'ostéopathie avant l'opération. En cas de succès l'opération pourra être évitée. Je vous rappelle que nous avons discuté ici d'un cas précis. Si l'ostéopathie peut être utile avant et après une opération il est rare qu'elle puisse s'y substituer.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe.