Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faut il voir un ostéopathe après avoir été malade? Un complément pour bien guérir.

Le 01 avril 2019

Il arrive qu'après une maladie comme une grippe ou une angine que l'on garde une faiblesse. Qu'il s'agisse d'une fatigue ou d'une toux, on peut guérir sans une récupération complète. Il peut être alors intéressant de consulter un ostéopathe afin de permettre au corps un rétablissement complet.

Quels types de problème peut il rester après une maladie?

Les troubles sont variables et dépendent de la maladie bien entendu. Dans le cas d'une grippe une fatigue importante pourra rester après la guérison. Une toux importante peut apparaitre après une bronchite, un encombrement du nez et de la gorge après des troubles ORL, etc.

Pourquoi des troubles peuvent rester après la guérison d'une maladie?

La maladie dont nous parlons est infectieuse et fait suite à une bactérie ou un virus. Ces agents pathogènes vont par leur activité empêcher le bon fonctionnement d'une ou plusieurs partis du corps. Ils ont dans certains cas abimé les tissus du corps.

Par exemple, dans le cas d'une bronchite, l'infection peut provoquer une altération des cils recouvrant les parois des bronches. Ceux-ci ont pour fonction d'aider à évacuer les particules que nous inspirons en cas de dysfonctionnement le corps va provoquer une toux pour évacuer les particules stagnantes. L'infection  peut provoquer des rétractions des tissus environnants empêchant une bonne récupération des tissus même après la disparition de l'agent pathogène.

Comment l'ostéopathe peut il aider à faire disparaitre ces troubles?

Comme nous l'avons vu plus haut les dysfonctionnements restant après une maladie sont liés aux dégradations des tissus suite à la présence de l'agent pathogène. Ces dégradations sont limitées à des rétractions tissulaires empêchant le bon fonctionnement de ces derniers. L'ostéopathe peut redonner de la mobilité à ces tissus leur permettant un bon fonctionnement à nouveau.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe