Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Intérêt de la prise en charge ostéopathique dans les suites d'une chirurgie bariatrique, ostéopathe proche d'Ermont

Intérêt de la prise en charge ostéopathique dans les suites d'une chirurgie bariatrique, ostéopathe proche d'Ermont

Le 28 mai 2018

Le nombre de personnes souffrant d'obésité va en augmentant. Si dans certains cas une modification de l'hygiène de vie (alimentation, activité sportive) peut suffire certaines procédures ont été mise au point afin d'aider les personnes que les autres méthodes n'ont pas pu aider. On parle alors de chirurgie bariatrique. Il s'agit de procédure lourde à l'impact fort sur le corps dans un temps court. L'adaptation du corps n'est pas toujours facile l'ostéopathie peut être une aide de choix pour permettre au corps de s'adapter à sa nouvelle condition.

Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique est un ensemble de procédures visant à diminuer l'absorption d'aliments. Elle se fait au niveau de l'estomac donc l'état de tension de la paroi va provoquer la sensation de satiété. Le but est donc de diminuer la taille de l'estomac ou e faire croire au corps que celui-ci a diminué afin de réduire l'appétit du patient.

La chirurgie s'accompagne d'un suivi d'un nutritionniste et d'un psychiatre ou psychologue afin de s'assurer d'une bonne hygiène alimentaire mais aussi d'éviter tout troubles du comportement alimentaire comme la boulimie.

Quel impact a la chirurgie sur le corps?

Il existe différentes opérations aux conséquences variables.

Les opérations dites restrictives qui comprennent l'anneau gastrique (se place autour de l'estomac afin d'en diminuer le volume. Il peut être retiré à terme), la gastroplastie et la gastrectomie.

Les opérations associant restriction et système de dérivation dans le système digestif afin de diminuer l'absorption des nutriments. On parle alors de by-pass.

Les opérations restrictives vont permettre une perte de poids importante et rapide. Cela peut perturber l'équilibre de corps tant d'un point de vue digestif (différence de travail importante) que musculo-squelettique. La modification de poids et de morphologie va perturber l'axe de gravité du corps.

Le by-pass en plus de ces répercussions cité ci-dessus va présenter des troubles digestifs. En effet la dérivation du système digestif va le priver de plusieurs substances digestives telle que la bile.

Quel apport l'ostéopathie permet-elle?

L'ostéopathie a pour but de permettre au corps une mobilité optimale afin de lui permettre de s'adapter. Les conséquences de la chirurgie requièrent une grande capacité d'adaptation. La chirurgie bariatrique comme toute chirurgie est un traumatisme mais aussi elle n'a pas pour but de réparer mais bien de modifier. Il sera donc d'autant plus difficile pour le corps de s'adapter rapidement.

L'ostéopathe peut aider à retrouver un axe de gravité stable favorisant un fonctionnement optimal des muscles, diminuant ainsi les douleurs pouvant apparaitre suite à la perte de poids. Il pourra également aider le système digestif à s'adapter à son nouveau fonctionnement, son nouveau régime.

L'ostéopathie ne fera pas tout, les suites opératoires nécessitent un suivi important de la part des nutritionniste, psychologue et chirurgien. Il ne s'agit pas d'une voie de facilité, elle nécessitera beaucoup de travail de la part du patient.

Pour plus de renseignements sur les possibilités de l'ostéopathie n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.