Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'entorse, ces séquelles et son traitement en ostéopathie

L'entorse, ces séquelles et son traitement en ostéopathie

Le 28 février 2017

L'entorse est une blessure très fréquente. Que l'on pratique une activité sportive ou que l'on soit simplement en route pour le travail on peut se faire une entorse. Elle sera plus ou moins grave et impactera notre vie quotidienne de façon très variable.

Qu’est-ce qu’une entorse et qu’est-ce qu’un ligament?

Une entorse est une atteinte d’un ligament. Il s’agit d’une bande tissulaire élastique reliant deux os dans une articulation. Ils ont pour rôle de coapter l’articulation et de limiter en partie les mouvements. Cette dernière fonction se fait notamment grâce à la proprioception. Le ligament est composé de plusieurs mécanorécepteurs qui vont permettre d’informer le cerveau en permanence sur la position de l’articulation. C’est ce qui nous permet de connaitre la position de notre corps sans que nous le voyions. Grâce à la proprioception le système nerveux peut empêcher un mouvement trop important par le biais du système musculaire. Le ligament comme tout élastique s’il est étiré va se distendre puis revenir à sa forme d’origine. Cependant si le mouvement est trop important il subsistera une déformation, c’est une entorse.

Quels sont les mécanismes de l’entorse?

L’entorse peut survenir sur différents ligaments, si les mouvements favorisant l’entorse peuvent varier, le mécanisme est sensiblement le même. Il s’agit d’un mouvement d’une trop grande amplitude. Le siège le plus fréquent de l’entorse est la cheville.

Il y a différents stades d’entorses allant de la simple élongation du ligament à la rupture de celui-ci. Si les plus bénignes ne présenteront pas plus de signes qu’une légère douleur qui sera oubliée en quelques heures, les cas plus graves seront plus marqués. Hématomes, œdèmes, douleurs, impotence fonctionnelle. Il reste à noter que peu importe la gravité de l’entorse on peut retrouver des séquelles dès la plus bénigne.

Quelles sont les séquelles liées à l’entorse?

L’entorse est donc une élongation du ligament. Les récepteurs au sein de ce ligament permettant la proprioception vont donc envoyer des résultats altérés au système nerveux. La position de l’articulation n’est pas exactement celle que le cerveau pense être. Cela augmente les risques de récidive d’entorse sur la structure lésée.

De même, les données tronquées envoyées par le ligament blessé vont modifier l’état de tension des différents muscles en lien avec l’articulation. Cela a pour conséquence de restructurer la mécanique du membre concerné. Dans le cas d’une entorse sur le membre inférieur (ex: la cheville) les appuis au sol vont devoir s’adapter et réorganiser l’ensemble du corps enfin de maintenir l’horizontalité du regard. Une entorse de cheville peut donc avoir une influence jusqu’au crâne! De plus, qui dit posture dit équilibre et à l’arrière du crâne nous avons les oreilles interne centre de l’équilibre.

En résumé, une simple entorse de cheville peut perturber votre posture, provoquer des douleurs, une faiblesse sur le membre concerné et peut même influer sur votre équilibre.

Comment l’ostéopathie peut traiter les entorses?

Les tissus vivants ont la capacité de s’adapter, de modifier leur structure afin d’être plus ou moins élastiques et résistants. Le ligament lésé reste soumis à des tensions intrinsèques. L’ostéopathe peut libérer ces tensions et permettre au corps de réorganiser la structure du ligament de manière adaptée. Cela permet également au corps de se réadapter dans son ensemble en fonction de sa nouvelle configuration. Selon la gravité de l’entorse, la rééducation via de la kinésithérapie peut être nécessaire afin de récupérer une fonctionnalité complète de l’articulation.

Dans les suites directes de l’entorse l’ostéopathie peut également aider à réduire ou prévenir l’œdème. Il est donc important de ne pas attendre avant de consulter, hormis dans les cas les plus graves avec immobilisation (plâtre).

L'entorse est une blessure que l'on rencontre fréquemment dans la prise en charge du sportif pour plus de détails je vous invite à consulter la page sur la prise en charge des sportifs.