Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie, une prise en charge avantageuse des joueurs de tennis.

L'ostéopathie, une prise en charge avantageuse des joueurs de tennis.

Le 17 juillet 2018

Il est maintenant fréquent pour les sportifs d'avoir recours au service d'un ostéopathe. Cependant, tout le monde ne sait pas toujours dans quelles conditions il est intéressant d'y avoir recours. Pierre Barral, ostéopathe dans le Val d'Oise vous donne quelques explications avec l'exemple su tennis.

Quelques rappels sur le tennis.

Tout d'abord il est important de comprendre le type d'effort que vont fournir les joueurs, car c'est ces efforts qui vont donner les adaptations du corps.

Le tennis est un sport avec des efforts explosifs, bref mais intense entrecoupé de petites pauses régulières. Il est donc impératif que l'ensemble des muscles soit dans une forme optimale et que les articulations soient bien agencées pour encaisser un match entier.

Le tennis va demander au joueur de fonctionner en torsion. Il est facile pour un ostéopathe de connaitre la main dominante d'un joueur du fait de cette torsion que l'on peut sentir tout le long du corps. Cette torsion se caractérise par la rotation importante des épaules sur un bassin statique au moment de frapper la balle. Enfin le service demande un mouvement bien particulier sollicitant la main dominante ainsi que l'appuie au sol opposé qui va favoriser également cette torsion dans un sens en particulier.

Quelles sont les blessures fréquentes au tennis?

Nous l'avons évoqué plus haut le tennis est un ensemble de contraintes importantes et explosives. La blessure peut apparaitre au moindre relâchement du corps.

Le tennis-elbow

Le tennis-elbow est une tendinite des muscles épicondyliens du coude. Il s'agit d'une inflammation des tendons des muscles d'une partie du coude. Cette inflammation apparaît à la suite d'une sursollicitation des muscles du coude. Cet excès peut être lié soit à un effort inhabituellement important. Mais il peut également avoir pour origine des pertes de mobilité du corps entrainant une tension sur le coude. Cette tension provoque alors une adaptation demandant un effort plus important pour les muscles concernés. Pour plus d'informations sur les tendinites en général je vous invite à consulter la page suivante.

Les douleurs articulaires du dos, de la nuque et des épaules

Nous avons parlé plus tôt des tensions présentes chez le joueur de tennis. On pourrait penser qu'elles expliquent les douleurs du dos, de la nuque et des épaules. Pourtant, elles n'en sont pas à l'origine sinon tout match de tennis provoquerait ces douleurs. Cependant il s'agit d'adaptations qui restent contraignantes et qui vont rendre l'apparition de ces douleurs plus facile. Le moindre dysfonctionnement entrant en conflit avec ces tensions inhérentes à la pratique du tennis va provoquer l'apparition de douleur.

C'est pourquoi le but de l'ostéopathe n'est pas de "redresser" le patient (la pratique du tennis le ramènera dans son attitude en torsion rapidement). Le but de l'ostéopathe est donc de trouver un équilibre des tensions chez le patient lui permettant d'utiliser son corps pour les activités de son choix sans douleur ou gêne.

Les entorses

L’entorse de cheville est probablement la blessure la plus fréquente. De gravité variable, elle peut passer inaperçu jusqu'à provoquer une immobilisation de l'articulation. Quelle que soit la gravité de l'entorse elle aura des répercussions sur la posture du patient. De mauvais appuies au sol, empêche un mouvement adapté et optimal du reste du corps.

Pour plus de détails sur les entorses et leur traitement je vous encourage à lire la page suivante.

Quels intérêts de consulter un ostéopathe pour un joueur de tennis?

La pratique du tennis impose d'importantes adaptations du corps. Toutes adaptations n'est pas un problème mais va favoriser l'apparition d'un ou plusieurs problèmes. C'est pourquoi l'ostéopathie est particulièrement intéressante pour les joueurs de tennis avec leur terrain plus favorable. Elle peut être appliquée en préventif afin de limiter l'apparition de douleurs, tendinite ou même diminuer les risques de blessure (de bons appuies au sol diminuent les risques d'entorses de cheville par exemple).

L'ostéopathie peut également permettre de faire disparaitre de nombreuses douleurs ou blessures dont vous avez eu quelques exemples plus haut.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.