Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie après un accouchement. Un outil important pour bien continuer

L'ostéopathie après un accouchement. Un outil important pour bien continuer

Le 08 janvier 2019

Cela fait maintenant longtemps que les femmes profitent des bienfaits de l'ostéopathie au cours d'une grossesse. Elles sont cependant plus rares à continuer à la sortie d'une grossesse. La raison est le plus souvent logistique il n'est malheureusement pas toujours facile de prendre du temps pour soi après une grossesse et l'ostéopathie n'est pas toujours la priorité pour les nouvelles mères (ou alors pour leur nourrisson). Nous allons faire quelques rappels sur l'importance de consultation postpartum.

Les effets de l'accouchement sur le corps.

Si l'accouchement est un acte naturel cela ne veut pas dire qu'il est facile ou sans conséquence. Tout d'abord rappelons qu'il y a deux types d'accouchement, par voie basse ou par césarienne. Selon le type d'accouchement les contraintes subies par le corps ne seront pas les mêmes. Dans le cas d'une césarienne programmée, les éventuelles dysfonctionnements ostéopathiques ne surviendront que plus tard et seront liés à la cicatrisation de l'intervention chirurgicale.

Dans le cas d'un accouchement par voie basse il est important de voir toute complication ayant pu survenir au cours de l'accouchement, le plus souvent directement lié à l'appareil gynécologique. Cependant des troubles musculosquelettiques notamment au niveau du périnée et des muscles abdominaux peuvent apparaitre à la suite des poussées. D'importantes contraintes sont appliqué sur le bassin et l'ensemble de la colonne vertébrale

Dans les cas où une césarienne doit être réalisée en urgence l'ensemble de l'accouchement devra être pris en compte bien entendu.

Les effets de la fin de la grossesse.

La grossesse peut provoquer des dysfonctionnements ostéopathiques en raison des importantes transformations sur une courte période. Des transformations inverses ont lié dans une période encore plus courte à la suite de l'accouchement.

Tout d'abord une modification de l'axe de gravité du corps suite à la perte de poids et de volume de l'accouchement. Cela peut prendre du temps au corps pour se réadapter et des douleurs peuvent apparaitre dans le cas où celui-ci n'arriverait pas à se réadapter complètement.

Les modifications hormonales qui ont permis une plus grande élasticité des tissus s'inversent également.

Le périnée est relâché à la suite de l'accouchement et ne peut don bien répondre aux différentes contrainte qui lui sont appliqués. (Nécessite une rééducation auprès d'une sage-femme ou d'un kiné.)

Quand consulter un ostéopathe à la suite de son accouchement?

Après un accouchement le corps a travaillé de lui-même et beaucoup de douleur ne seront que passagère aussi il n'est pas nécessaire de se précipiter. Attendre un bon mois permettra au corps de faire l'essentiel du travail montrant les contraintes les plus importantes. Le travail ostéopathique en amont de la rééducation périnéale permettra de détecter tout dysfonctionnement influant sur le périnée. En les ajustant le travail de rééducation en sera simplifié.

Bien entendu en cas de douleur très importante inutile de souffrir sans agir. Certains accouchements peuvent provoquer des dysfonctionnements importants nécessitant une correction rapide.

Dans le doute n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe pour lui poser plus de question.