Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique.

L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique.

Le 15 mai 2017
L'ostéopathie dans la prise en charge de la scoliose et de l'attitude scoliotique.

Avant toute chose il est important de rappeler que l’ostéopathie ne soigne pas tout! Ici il n’est pas question de faire disparaitre les déformations. Bien que cela ne soit pas impossible qu’elles diminuent, aucune étude n’a été réalisé sur cet aspect afin de confirmer cela. Il s’agira bien plus de diminuer les tensions induisant la scoliose réduisant ainsi les gènes et autres problèmes qui en découlent. La prise en charge ostéopathique n’exclut pas un suivi médical surtout dans le cas d’une scoliose évoluant.

Qu’est-ce que la scoliose et l’attitude scoliotique?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace (rotation, inclinaison et flexion/extension) d’une partie ou de l’ensemble du rachis. Cela entraine des déformations du thorax et de l’abdomen qui seront plus ou moins prononcées:
-Une gibbosité (bosse), liée à la rotation du thorax, elle peut être associée à une impression de sein asymétrique chez la femme.
-Un décalage latéral de la colonne vertébrale, cela sera mis en évidence par un fil à plomb
L’attitude scoliotique ressemble à la scoliose de l’extérieur mais la colonne vertébrale  n’est pas déformée dans les trois plans de l’espace. Elle disparaît lorsque le patient se penche en avant. On peut également remarquer un décalage entre le bassin et les épaules et une absence de gibbosité.

Quelles sont les causes de la scoliose et de l’attitude scoliotique?

La majeure partie des scolioses (75%) n’ont pas de causes connues à ce jour. Les autres scolioses sont dites secondaires et viennent des maladies neuromusculaires ou des traumatismes sur le dos. L’ostéopathie a des théories concernant l’origine des scolioses inexpliquées. Elles seraient liées aux tensions le long de l’axe cranio sacrée.
L’attitude scoliotique vient d’un déséquilibre postural souvent lié à une différence de taille des membres inférieurs.
Comment l’ostéopathie peut aider dans les scolioses et l’attitude scoliotique?

Comment l'ostéopathie peut traiter les scolioses et les attitude scoliotiques?

Si l’ostéopathie a émis cette idée de tension le long de l’axe cranio sacrée à l’origine des scolioses inexpliquées c’est liée aux résultats de traitements sur ce même axe. Si l’ostéopathie n’a pas de possibilité connue de réduire l’intensité de la déformation elle peut en revanche en diminuer les conséquences (douleurs, tensions, difficulté respiratoire). Dans le cas des scolioses les plus graves des arthrodèses ont pu être effectuées sur plusieurs vertèbres afin de réduire la déformation. Cependant les tensions ayant amené la scoliose subsiste, l’ostéopathie peut donc être profitable également aux personnes ayant subi ce type d’intervention.
Dans le cas d’une scoliose secondaire l’ostéopathie ne pourra stopper la maladie à l’origine de la scoliose mais comme pour les autres scolioses elle pourra améliorer le confort du patient en diminuant les tensions amenant cette scoliose.
L’attitude scoliotique étant le plus souvent liée à un désordre postural l’ostéopathe pourra aider le patient à retrouver un équilibre ainsi que donner des conseils pour améliorer la posture du patient. Je vous encourage à consulter la page sur l'accompagnement par l'ostéopathie dans les pathologies chroniques.

L'attitude scoliotique venant d'un déséquilibre postural sa prise en charge se fera par le traitement de celui-ci. Le plus souvent venant des membres inférieurs l'ostéopathe en leur redonnant de la mobilité permettra au corps de se réadapter afin d'adopter une posture du corps harmonieuse. Cependant dans certains cas le traitement devra s'accompagner du port de semelles.