Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie permet elle d'augmenter l'efficacité d'un traitement médicamenteux? Cas clinique

Le 29 septembre 2017

L'ostéopathie est basée sur le concept qu'un corps dont les différentes structures sont parfaitement mobiles pourront remplir l'ensemble de leurs fonctions. Parmi ces fonctions on trouve la capacité d'autoguérison qui se compose du système immunitaire ainsi que de l'ensemble des mécanismes de régénération de la peau et des différents tissus du corps. Ces différents mécanismes dépendent d'une bonne circulation sanguine.

Nous allons étudier le cas d'un patient afin de voir comment l'ostéopathie peut potentialiser l'usage d'un traitement.

Présentation du cas de monsieur R.

Il revient me voir après presque un an sans nouvelle pour des douleurs dans le pli de l'aine. Il me signale à l'occasion qu'il a depuis quelques semaines des mycoses entre les orteils et doit voir son médecin afin de démarrer un traitement. Sa douleur est liée à un dysfonctionnement sur l'axe cranio sacrée. Vraisemblablement à la suite d'un changement professionnel important ayant engendré un grand stress. Au cours du traitement un grand relâchement se fait sentir dans le bassin ainsi que dans tout le membre inférieur gauche mais pas à droite.

A la fin de la consultation nous prenons rendez-vous pour poursuivre le travail 3 semaines plus tard. Lors de la consultation suivante la douleur dans le pli de l'aine a disparu. Il m'annonce également que son traitement pour les mycoses n'a fonctionné que sur le pied gauche.

Au cours du second traitement un nouveau relâchement dans le bassin ainsi que dans l'ensemble du membre inférieur droit. A la suite de cette consultation monsieur R m'a annoncé par téléphone que son traitement contre les mycoses a montré des résultats sur le pied droit.

Hypothèses et conclusions

Les infections fongiques peuvent apparaitre soit régulièrement dans le cas de mauvaises habitudes d'hygiènes de vie. De façons plus ponctuelles elles peuvent apparaitre suite à une faiblesse du corps. Les germes sont présents en permanence sur le corps mais nos défenses immunitaires sont là pour empêcher l'infection. Dans le cas de monsieur R. nous supposons que les blocages du bassin on amène une altération de la circulation du sang diminuer légèrement l'efficacité du système immunitaire dans les membres inférieurs.

Le traitement ostéopathique ayant rétabli une circulation optimale dans les membres inférieurs le système immunitaire associé au traitement antifongique ont permis la guérison de monsieur R.

IMPORTANT: il s'agit ici d'un cas clinique. Il ne prouve rien mais invite a approfondir la question. De plus, ici le but n'est pas de montrer que l'ostéopathie à soigner les mycoses de monsieur R mais bien qu'elle a permis de potentialiser le traitement qu'il a utilisé.