Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie pour soulager votre névralgie cervico brachiale ou NCB.

L'ostéopathie pour soulager votre névralgie cervico brachiale ou NCB.

Le 01 mai 2017

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ou NCB?

La névralgie est une douleur liée à un nerf, dans ce cas il s’agit d’une atteinte du plexus brachial. Également connu plus vulgairement comme la sciatique du bras. La NCB se caractérise donc par une douleur et/ou des fourmillements sur un ou plusieur territoire des nerfs du bras.

Quelles sont les origines de la NCB?

L’atteinte nerveuse peut avoir lieu en différents endroits et de différentes façons. Le nerf peut être atteint au niveau de la vertèbre ce qui donnera une atteinte suivant un trajet précis selon la vertèbre dont est issue la racine nerveuse. Une atteinte plus à distance du nerf donnera des douleurs liées à des territoires différents liés au nerf atteint.
Il existe différents types d’atteinte du nerf. La hernie discale va comprimer la racine nerveuse, de même que de l’arthrose très avancée. Dans la majeure partie des cas, l’atteinte du nerf se fera sans compression. Le nerf sera irrité par diverses tensions musculaires, faciales ou osseuses. Cette inflammation va provoquer une stimulation anormale du nerf provoquant la sensation douloureuse.

Quels sont les mécanismes provoquant la névralgie?

Les nerfs fonctionnent par des influx nerveux qui sont transmis grâce à l’action de canaux dans leurs parois. Ces canaux vont permettre de transmettre l’influx électrique de proche en proche. Ces influx transmettent toute sorte d’information (sensibilité, douleur) ou d’ordre (contraction musculaire). L’irritation du nerf va perturber l’influx dénaturant le message nerveux créant une sensation de douleur (le plus souvent à type de brulure ou électrique), de fourmillement (paresthésie), diminue l’intensité d’un ordre de contraction musculaire (perte de force musculaire).

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter les névralgies?

Tout dépend de l’étiologie de la névralgie. Dans le cas d’une compression anatomique du nerf les résultats seront limités heureusement ces cas sont peu fréquents. Le plus souvent le nerf sera juste irrité et dans ce cas diminuer les tensions exercées sur le nerf permettra de diminuer et drainer l’état inflammatoire à l’origine de l’irritation.
Dans le cas d’une hernie discale une amélioration plus ou moins importante pourra être apportée, je vous invite à consulter l’article sur le sujet.