Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La dure-mère, l'une des origines du mal de dos ou maux de tête. Explication d'un ostéopathe proche d'Ermont.

La dure-mère, l'une des origines du mal de dos ou maux de tête. Explication d'un ostéopathe proche d'Ermont.

Le 28 mai 2019
La dure-mère, l'une des origines du mal de dos ou maux de tête. Explication d'un ostéopathe proche d'Ermont.

L'ostéopathie prend en charge de nombreuses douleurs. L'une de ces spécificités et le concept cranio-sacrée. Celui-ci prend en compte plusieurs structures, Les os du crâne, la dure-mère et le sacrum principalement. Ici nous allons nous intéresser à la dure-mère et ses répercussions sur le corps. Votre ostéopathe à Sannois vous explique comment la dure-mère peut être à l'origine de mal au dos ou de maux de tête.

Qu'est-ce que la dure-mère?

La dure-mère est une membrane qui entoure le système nerveux central c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière mais aussi les racines des nerfs spinaux et crâniens. Elle fait partie des méninges avec la pie-mère et l'arachnoïde. Elle tapisse l'ensemble de la cavité crânienne et du canal vertébral jusqu'au sacrum où elle se prolonge en formant le ligament sacro-coccygien postérieur. Dans le crâne elle forme des replis entre les hémisphères cérébraux et le cerveau et le cervelet (cf image).

Comment la dure-mère peut elle provoquer des douleurs?

Nous venons de voir la place centrale occuper par la dure-mère dans le corps. De ce fait elle va pouvoir influencer sur de nombreux maux du corps.

-Dos douloureux, La dure-mère s'attache à l'ensemble des vertèbres de la colonne. Sa bonne mobilité est donc essentiel afin d'assurer un mouvement fluide des vertèbres les unes par rapport aux autres. Une perte de mobilité de la membrane peut provoquer une tension sur une vertèbre qui peut à terme provoquer une douleur articulaire.

-Névralgies, La dure-mère entoure l'ensemble des racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale. Une tension sur ces racines peut provoquer une irritation du nerf et déclencher un état inflammatoire. Cet état induit des névralgies dont la localisation peut varier, névralgie cervico-brachiale au niveau des cervicales, sciatalgies, etc.

-Maux de tête, La dure-mère s'attache à l'ensemble des os du crâne et peut en diminuer la mobilité. Bien qu'extrêmement faible cette mobilité est importante pour donner un bon point d'appui aux différents muscles s'insérant sur le crâne. Sans cet appui des tensions musculaires et des douleurs pourront apparaitre. De la même manière des névralgies d'Arnold ou des névralgies faciales suite à l'irritation d'une des branches des nerfs concernés. Enfin des tensions sur les cervicales hautes et base du crâne pourront provoquer des dysfonctionnements du ganglion cervical supérieur régulant l'ensemble des apports sanguins de la tête. Les migraines étant liées à un déséquilibre de l'apport et du drainage sanguin on voit l’intérêt de se pencher sur cette structure pour ce type de pathologie. 

Il s'agit là d'une liste non exhaustive des différents troubles dans lesquelles la dure-mère peut être impliquée.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider la prise en charge de ces maux?

L'ostéopathie et l'une des seules discipline à s'être intéressé à la prise en charge de la dure-mère. Heureusement cette dernière est un fascia et peut donc être traitée par les ostéopathes. En rendant de la mobilité à cette structure le praticien permettra au corps de remplir à nouveau ses différentes fonctions. L'important est donc dans le diagnostic afin de concentrer le traitement non pas sur le symptôme mais bien sur la cause du problème.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe.