Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La névralgie d'Arnold, un maux de tête pris en charge par l'ostéopathie.

La névralgie d'Arnold, un maux de tête pris en charge par l'ostéopathie.

Le 04 mai 2018

Les maux de tête sont multiples et il est parfois difficile de bien savoir quel type de douleur nous subissons. Nous allons revoir en détail les différents aspects de la névralgie d'Arnold avec Pierre Barral, ostéopathe D.O à Sannois. Pour en savoir plus sur les névralgies de manières générales je vous encourage à consulter cette page.

Qu'est-ce que la névralgie d'Arnold?

Il s'agit d'une atteinte ou irritation du nerf occipital ou petit occipital. Elle se traduit par des douleurs sur l'arrière du crâne d'un côté et parfois sur le haut de la nuque.

Quelles sont les causes de la névralgie d'Arnold?

Il existe plusieurs causes possibles à une névralgie d'Arnold. Il y aura soit une compression du nerf soit une irritation. Dans le premier cas l'apparition de la douleur se fera le plus souvent à la suite d'un traumatisme. Dans le second cas l'irritation se fera le plus souvent au niveau des muscles sous occipitaux. Il s'agit d'un ensemble des muscles permettant d'adapter la position de la tête sur les 2 premières vertèbres cervicales. Ces muscles font partie des derniers outils pour permettre au corps d'assurer l'horizontalité du regard. Ils vont être un outil de compensation aux différentes restrictions de mobilités du corps afin de permettre  un bon fonctionnement de celui-ci.

L'irritation ou la compression du nerf va entrainer un fonctionnement anormal du nerf déclenchant l'envoie de message de façon non adapté. Cela sera interprété comme de la douleur sur la zone du nerf concerné, dans ce cas-ci la région postérieure de la tête.

Quelles possibilités offre l'ostéopathie?

L'ostéopathie comme dans la majeure partie des névralgies peut apporter un soulagement durable. En rendant de la mobilité aux structures irritant le nerf concerné celui-ci verra son fonctionnement normalisé et donc une disparition des douleurs. Il est cependant important de noter qu'en cas de compression du nerf (le plus souvent à la suite d'un traumatisme) l'ostéopathie pourrait être insuffisante pour apporter un soulagement significatif et durable.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Sannois.