Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge de la hernie discale en ostéopathie

La prise en charge de la hernie discale en ostéopathie

Le 24 avril 2017
La prise en charge de la hernie discale en ostéopathie

Qu’est-ce que la hernie discale?

La hernie discale est une atteinte d’un disque intervertébral le plus souvent dans la région lombaire et plus rarement au niveau cervical. Ceux-ci sont composés de 2 parties, une périphérique fibreuse et une centrale plus liquide. La hernie discale est une fuite du noyau liquide du disque vers l’extérieur. Cette fuite peut se faire latéralement vers la racine nerveuse ou postérieurement vers le canal vertébral contenant la moelle épinière.

Cela a pour conséquence une irritation des ligaments et composants nerveux environnant voire une compression de ces mêmes éléments.

Quelle est l’origine de la hernie discale?

La hernie discale est le résultat une compression prolongée du disque intervertébrale. Le disque se comporte comme une bille (le noyau) comprise entre deux planches (les vertèbres sus et sous-jacentes). Les pressions s’appliquant sur le disque le sont majoritairement sur sa partie antérieure du fait de notre anatomie. Cela a pour conséquence de repousser le noyau en arrière du disque. A terme le disque affaibli laisse ressortir le noyau.

Quels sont les signes de la hernie discale?

La hernie discale par les tensions et les contraintes qu’elle implique sur les structures adjacentes va induire un état inflammatoire et des tensions musculaires provoquant des douleurs et des blocages dans la région concernée. Afin de limiter les tensions subites par le disque et d’éviter l’aggravation de la hernie, de violents spasmes musculaires peuvent survenir (lumbago, torticolis).
L’irritation des racines nerveuses peut provoquer des névralgies cervico-brachiales ou des sciatiques/ sciatalgies.

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter les hernies discales?

L’ostéopathie va travailler à réduire les tensions appliquées sur le disque à l’origine de la hernie. Il n’est donc pas nécessaire de traiter la vertèbre en tant que telle. Ainsi la protrusion du disque ne disparaît malheureusement pas. Néanmoins elle peut se réduire d’une manière infime ce qui peut suffire à diminuer voire faire disparaitre les symptômes. Toutes les hernies discales ne pourront pas forcément obtenir de résultat grâce à l’ostéopathie. Cependant il s’agit d’une option intéressante à explorer notamment avant une opération chirurgicale. Celle-ci présentant un risque en raison de la région opéré, il peut être intéressant de tenter une approche moins invasive avant. Votre ostéopathe peut vous aider dans la prise en charge de votre hernie discale.