Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels) avec l'ostéopathie.

Le 05 février 2018

Les dyspareunies se présentent de nombreuses manières, votre ostéopathe vous en dit plus sur leurs origines et leurs possibles traitements.

Qu'est-ce qu'une dyspareunie?

Les dyspareunies sont des douleurs senties lors des rapports sexuels essentiellement chez la femme. Elles ont de nombreuses origines possibles. Elles se divisent en deux catégories:

-Les dyspareunies superficielles, elles concernent lèvres et le clitoris, elles se présentent lors de caresses ou au début de la pénétration.

Les dyspareunies profondes, ces douleurs sont présentes dans la région pelvienne, le bas du ventre.

Dans tous les cas elles peuvent être diffuses ou précises. Elles peuvent s'exprimer sous forme de brulure, picotement, coupure ou spasmes musculaire.

Quelles sont les causes d'une dyspareunie?

Il existe un très grand nombre de causes possible des dyspareunies.

Les causes psychiques

L'esprit a des effets sur le corps, le stress peut provoquer des dysfonctionnements du système gynécologique pouvant eux-même provoquer des douleurs par manque de lubrification naturelle ou simplement un spasme des organes génitaux.

Pour la même raison d'anciens traumatismes peuvent provoquer des douleurs aux rapports.

Les causes physiques

Les causes les plus évidentes sont les inflammations pouvant être liées à des infections (vaginite, cystite, salpingite...) ou à des IST.

Des blessures lors de l'accouchement ou des anomalies du plancher pelvien (troubles musculo-squelettique ou ligamentaire)

Lors de suites d'opérations telle qu'une hystérectomie (retrait de l'utérus).

Dans le cas de certaines maladies comme l'endométriose. Il s'agit d'une anomalie du développement de la membrane utérine lors du cycle.

Quels types de traitement dans le cas d'une dyspareunie?

Le traitement d'une dyspareunie dépend forcément de la cause. Dans le cas d'une cause psychique il est important d'en faire la cause en cas de traumatisme il est important de travailler sur ce traumatisme notamment via une psychothérapie. Dans le cas d'un stress important il faudra travailler sur l'origine de ce stress. Le dialogue avec le partenaire sera très important.

L'ostéopathie peut également aider en permettant au corps de mieux gérer le stress. Dans le cas de traumatismes l'ostéopathie peut aussi aider la patiente à se réapproprier son corps. Cependant l'ostéopathie restera secondaire dans la prise en charge de la dyspareunie.

Pour les causes physiques l'ostéopathie sera inutile en cas d'infection. La meilleure solution sera alors de traiter l'infection avec votre praticien s'occupant de votre suivi gynécologique.

En cas d'infection chronique l'ostéopathie peut être utile non pour traiter l'infection en elle-même mais plutôt sa récurrence.

Enfin, l'ostéopathie peut aider pour tout trouble musculo-squelettique y compris à la suite d'opération chirurgicale ou d'un accouchement.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe.