Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge du joueur de badminton en ostéopathie. Consultation d'ostéopathie lors du tournoi de l'herblaisienne

La prise en charge du joueur de badminton en ostéopathie. Consultation d'ostéopathie lors du tournoi de l'herblaisienne

Le 18 janvier 2018

A l'occasion du tournoi de badminton de l'Herblaisienne votre ostéopathe Pierre Barral sera présent avec sa consœur Elodie Claudel afin de proposer des traitements ostéopathiques aux participants du tournoi à Herblay les 20 et 21 janvier 2018.

Quels sont les motifs de consultation le plus fréquent des joueurs-euses de badminton?

Les motifs se concentrent surtout sur la nuque et les épaules et le thorax pour la partie supérieure du corps, mais aussi les genoux.

Cela s'explique par l'importance de suivre le volant du regard quant aux épaules elles sont toujours sollicitées dans les sports de raquette.

Les douleurs des épaules peuvent s'expliquer aussi bien par un mouvement brusque provoquant une blessure que par des pertes de mobilités du thorax qui est le point d'appuie que les épaules vont utiliser pour se mobiliser. 

Les pertes de mobilité du thorax peuvent avoir pour origine simplement un mauvais rythme respiratoire provoquant des blocages du diaphragme obligeant le thorax a travailler plus pour assurer une bonne oxygénation du corps.

Enfin, les genoux vont être souvent mis en porte-à-faux en raison des mouvements brusques mais aussi potentiellement suite à des pertes de mobilités sur les chevilles.

Quels bénéfices l'ostéopathie peut apporter aux joueurs-euse de badminton?

Nous l'avons vu des douleurs peuvent apparaitre sur plusieurs zones du corps et perdurer même après l'effort. L'ostéopathie permet de faire disparaitre ces douleurs et gènes pour un meilleur confort dans la vie de tous les jours. Elle permet également d'avoir une mobilité optimale afin de pouvoir jouer dans les meilleures conditions et d'avoir la meilleure performance possible.

Si de nombreux problèmes pourront être réglés à l'occasion du tournoi certains troubles peuvent être liés à des problèmes plus anciens et pourront nécessiter une prise en charge plus approfondie.