Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge ostéopathique de l'aspect chronique d'une maladie par votre ostéopathe à Sannois.

La prise en charge ostéopathique de l'aspect chronique d'une maladie par votre ostéopathe à Sannois.

Le 20 novembre 2017

Il existe de nombreuses maladies qui reviennent à plusieurs reprises chez un même patient. Si l'ostéopathie n'est pas forcément la prise en charge adaptée dans le traitement de ces maladies. Elle peut en revanche être indiquée en cas de répétition afin de stopper ces maladies.

Qu'est-ce qu'une maladie chronique?

On parle de maladie chronique dans 2 cas.

D'abord dans le cas d'une maladie s'étendant sur plus de 3 mois, il s'agit alors le plus souvent d'une seule pathologie dans la durée (diabète, fibromyalgie, etc).

Dans le deuxième cas on parlera de maladie à répétition. La pathologie se présente une première fois et, une fois guérie, le patient retombe malade quelques semaines ou mois plus tard. La maladie peut se présenter 3 ou 4 fois dans l'année voir une fois par mois cela dépend des patients.

Dans cet article nous parlerons du deuxième cas.

Quelles pathologies peuvent devenir chroniques?

Les maladies chroniques les plus fréquentes sont celles de la sphère ORL. On parle donc d'angine ou d'otite par exemple.

Elles peuvent concerner les voies respiratoires, surtout chez le nourrisson qui peut présenter des bronchiolites à répétition.

Enfin, chez les femmes les cystites à répétition ainsi que certaines infections gynécologiques peuvent se répéter.

Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter dans la prise en charge des maladies chroniques?

Les maladies que nous avons présentées sont infectieuses, l'ostéopathe n'est donc pas le praticien adapter pour traiter ces maladies au moment où elles sont présentes. En revanche l'ostéopathe va agir sur la récurrence de ces maladies.

L'ensemble des structures que nous avons évoqué ont comme point commun d'être des muqueuses en contact avec le milieu extérieur et devant évacuer les germes pouvant s'y trouver. En cas de perte de mobilité les cellules composant le tissu de ces structures peuvent se retrouver dans l'impossibilité de remplir leur fonction d'évacuation des germes. Ceux-ci peuvent alors s'installer et provoquer une infection.

En rendant de la mobilité aux différents tissus, les structures peuvent alors évacuer les différents germes et ainsi éviter l'infection.

L'ostéopathie permet donc d'éviter la chronicité des différentes pathologies que nous avons évoquée. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.