Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge ostéopathique de la névralgie pudendale.

La prise en charge ostéopathique de la névralgie pudendale.

Le 19 novembre 2018

La névralgie est une pathologie qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur ce site. Pour un rappel plus général de cette pathologie vous pouvez consulter cet article

Dans cet article nous allons revenir plus spécifiquement sur la névralgie pudendale ou le syndrome du canal d'Alcock.

Qu'est-ce qu'une névralgie pudendale?

La névralgie pudendale est une douleur située sur le territoire du nerf pudendale. Le territoire de ce nerf est situé dans la région péri-anale et pubienne. La névralgie s'exprime le plus souvent sous forme de sensation de brulure, mais peut aussi se présenter sous forme d'engourdissement. Le nerf innervant également les muscles sphinctériens profonds de cette région une sensation de corps étranger peut également se faire sentir.

Quels sont les mécanismes de la névralgie pudendale?

La névralgie est liée à une compression ou une inflammation du nerf suite à une irritation de celui-ci. Cet état du nerf va provoquer la transmission de messages anormaux le long de celui-ci qui seront interprétés par le cerveau comme de la douleur sur son territoire. Dans le cas de la névralgie pudendale le lieu de compression/irritation est souvent localisée au niveau du canal d'Alcock. Une bande tissulaire enjambant une partie inférieure de chaque os iliaque, d'où le nom de syndrome du canal d'Alcock.

Comment l'ostéopathie permet elle de traiter la névralgie pudendale?

La névralgie pudendale est donc liée au nerf du même nom. L'ostéopathe va tester les différentes parties du corps afin de comprendre l'origine de la tension ou compression sur ce nerf. Une fois identifié l'ostéopathe va pouvoir travailler à redonner de la mobilité aux différentes structures impliquées afin de soulager le nerf et ainsi diminuer les symptômes.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe.