Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinite et son traitement en ostéopathie.

La tendinite et son traitement en ostéopathie.

Le 11 mars 2017

Qu’est-ce qu’une tendinite et quels en sont les signes?

La tendinite est comme son nom l’indique une inflammation d’un tendon musculaire. Elle apparaît le plus souvent à la suite d’effort soit répétitif soit inhabituel et prolongé. Elles peuvent être nommées d’après le sport où elle est la plus fréquemment trouvée (ex: le tennis-elbow).

La tendinite se caractérise par une douleur dans 3 cas:

-lors de la palpation du muscle auquel appartient le tendon

-lors d’un étirement du tendon/muscle

-lors d’une contraction musculaire

Cependant dans certains cas la douleur peut être présente même au repos.

Quels sont les mécanismes d’apparition de la tendinite?

Si la tendinite apparaît le plus fréquemment chez le sportif ayant un peu trop forcé on la retrouve de plus en plus dans un contexte de la vie de tous les jours ou au travail. Mais dans ce cas quelles raisons vont permettre son apparition ?

La perte de mobilité des tissus ou dysfonction ostéopathique peut favoriser l’apparition de la tendinite. En effet, une articulation n’ayant pas toute sa mobilité doit compenser avec d’autres articulations ce qui va demander un travail musculaire plus important dans les mouvements de la vie quotidienne. La sollicitation excessive d’un muscle peut résulter à terme par un état inflammatoire des tendons.

La mauvaise récupération après un effort (sport). Les efforts prolongés favorisent un fonctionnement du muscle en anaérobie ce qui produit de l’acide lactique. Cet acide est un déchet qui devra être drainé puis éliminé du corps. Les étirements (à faire environ 3 heures après l’effort) aide le drainage de la structure musculaire et tendineuse. L’accumulation de cet acide favorise l’apparition d’un état inflammatoire et donc de la tendinite.

L’alimentation. On est ce que l’on mange, notre alimentation influe sur la chimie de notre corps. Ainsi notre alimentation influe sur notre équilibre acido-basique. Or nous l’avons vu un milieu acide favorise l’apparition de tendinite. Attention! Il est ici question d’une acidité légère et relative et non d’acidose qui est un trouble métabolique grave qui nécessite une prise en charge rapide. Les deux ne doivent pas être confondus.

Comment l’ostéopathie peut traiter la tendinite?

L’ostéopathie en rendant de la mobilité aux différents tissus du corps va permettre de faciliter le drainage du tendon et des structures environnantes diminuant l’état inflammatoire. De plus, cette mobilité va diminuer les contraintes auxquelles sont soumis les tendons et les muscles concernés. Ce qui aura pour conséquence de réduire le travail accompli par ces structures dans la vie quotidienne et donc de réduire leur état inflammatoire de manière durable.

Le traitement sans ostéopathie consiste en du repos et la prise d’anti-inflammatoire (AINS) pour la douleur. Outre la durée de ce traitement, les AINS provoquent rapidement des brulures d’estomac qui sont traitées elles-mêmes par des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces médicaments provoquent à long terme différentes pathologies. L’ostéopathie permet donc de diminuer grandement la consommation de médicaments pouvant devenir problématique sur le long terme.

La tendinite est une blessure fréquente chez les sportifs mais que l'on retrouve également dans le monde du travail. Je vous invite donc à consulter les pages sur ces sujets pour plus d'information. La prise en charge du sportif et l'ostéopathie dans le monde du travail.