Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les insomnies et sommeil non reparateur leur prise en charge grace à l'ostéopathie.

Les insomnies et sommeil non reparateur leur prise en charge grace à l'ostéopathie.

Le 04 janvier 2018

Si les bienfaits de l'ostéopathie sur les troubles du sommeil sont souvent connus du grand public pour le nourrisson. C'est rarement un motif de consultation chez l'adulte. Pourtant un adulte sur trois se plaint de troubles du sommeil. Aujourd'hui Pierre Barral, ostéopathe à Sannois vous en dit un peu plus sur les possibilités qu'offres l'ostéopathie dans le traitement de certaines insomnies.

Qu'est-ce qu'une insomnie?

L’insomnie va être décrite comme une difficulté à s'endormir ou par un ou plusieurs réveils au cours de la nuit. On parle d'insomnie dans les cas où l'endormissement va nécessiter plus d'une demi-heure ou lorsque l'on dort moins de 7 heures par nuit. Si vous dormez 6 à 7 heures par nuit mais que vous vous sentez reposer au réveil on ne parle pas d'insomnie. Vous avez juste besoin de peu de sommeil.

Quelle est l'origine de l'insomnie?

L'insomnie d'endormissement, va être plus présente chez les personnes angoissées ou étant soumise à un stress important.

le réveil précoce se retrouve chez des personnes présentant un état dépressif. Il ne doit pas être confondu avec le réveil nocturne!

Si ces phrases ci-dessus sont des généralités elles ne peuvent décrire l'ensemble des motifs d'insomnies. Ici nous allons détailler les différents mécanismes pouvant provoquer une insomnie chez le patient.

-Les troubles cranio sacrées. L'axe de la colonne vertébral incluant le crâne et le bassin a une mobilité propre. En cas de perte de mobilité, des difficultés d'endormissement peuvent apparaitre ou alors une diminution de la qualité du sommeil.

-Les troubles digestifs. Certains viscères peuvent favoriser les réveils nocturnes. Or un ou plusieurs réveils0 diminuent grandement la qualité du sommeil.

-Les troubles respiratoires. Les difficultés respiratoires peuvent provoquer dès réveil ou diminuer la qualité du sommeil. Ces difficultés peuvent mener jusqu'à l'apnée respiratoire.

Quand consulter un ostéopathe pour des troubles du sommeil?

L'ostéopathie permet donc d'améliorer la qualité du sommeil mais également de lutter contre certaines insomnies.

Cependant toutes les insomnies ne peuvent être réglées par l'ostéopathie. Afin de vous aider, il faut savoir que le plus souvent l'ostéopathie permet d'aider les troubles du sommeil apparaissant dans les périodes de stress ou de changement. Elle est également souvent efficace lors de troubles ponctuelles.

L'ostéopathie est souvent très efficace dans le cas de sensation de sommeil non réparateur malgré un temps de sommeil supérieur 7 heures.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.