Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les lombalgies et les exercices des muscles abdominaux explication d'un ostéopathe du Val d'Oise

Les lombalgies et les exercices des muscles abdominaux explication d'un ostéopathe du Val d'Oise

Le 01 mars 2019

En tant qu'ostéopathe je vois très fréquemment des patients au cabinet se plaignant de douleurs lombaires. Les origines de ces douleurs peuvent être extrêmement variées. Il y en a une fréquente qui peut surprendre c'est la pratique d’exercice de musculation des abdominaux.

En savoir plus sur les muscles abdominaux

On retrouve 4 muscles abdominaux: 

-Les grands droits qui s'étendent du bas du sternum au pubis.

-Les grands et petits obliques qui vont des crêtes iliaques, les ligaments inguinaux et pubis jusqu'aux cotes et la ligne blanche.

-Les muscles abdominaux transverses qui vont entourer l'ensemble de l'abdomen depuis les lombaires jusqu'à la ligne blanche.

La ligne blanche et une ligne fibreuse verticale passant par le milieu de l'abdomen.

Quels types d'exercices des muscles abdominaux vont provoquer des lombalgies?

Il s'agit principalement d'un type d'exercice qui est souvent mal réalisé. Je parle de l'exercice qui consiste à être allongé sur le dos les jambes pliées et redressé le buste parfois associé à la flexion des hanches.

Cet exercice permet de travailler les grands droits, en ajoutant des mouvements de torsion du tronc on peut travailler les muscles obliques. Au cours de cet exercice le mouvement doit être circulaire autour d'un point dans l'abdomen afin de solliciter les muscles grands droits. 

Cependant certains vont réaliser de grands mouvements qui vont finir par se faire autour de la hanche. Ce n'est plus les muscles abdominaux qui sont sollicités mais les muscles psoas.

Les muscles psoas

C'est un grand muscle allant de l'avant des lombaires jusqu'à la hanche en passant sous les ligaments inguinaux. Les viscères de l'abdomen reposent sur lui. Il permet de fléchir la hanche ou de pencher le tronc vers l'avant ou le coté. 

L'exercice dont nous avons parlé plus haut va sursollicité les muscles psoas provoquant des spasmes. Ces spasmes vont amener des tensions sur les vertèbres lombaires qui vont à terme provoquer des douleurs voir des blocages.

Prise en charge des lombalgies liées à un mauvais travail musculaire.

Avant toute chose il est important d'expliquer l'origine du problème au patient pour qu'il/elle puisse revoir son travail. Soit en modifiant sa pratique soit en changeant les exercices faits.

Ensuite il est important de relâcher les différentes tensions musculaires afin de soulager le patient et de lui permettre de reprendre ses exercices dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.