Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie chez la femme enceinte, la préparation à l'accouchement.

Ostéopathie chez la femme enceinte, la préparation à l'accouchement.

Le 25 août 2017

L'ostéopathie apporte des bienfaits au cours de la grossesse de nombreuses femmes. Durant cette période la femme enceinte subi de profonds changements de son corps, de sa posture et de son équilibre. L'ostéopathie permet d'aider au mieux à son corps à s'adapter à toutes ces modifications.

Quels changements la femme enceinte présente dans le dernier mois de grossesse?

Au cours des 8 mois précédents le fœtus s'est développé au sein de l'utérus prenant de plus en plus de place. La prise de poids associé se répercute sur le bassin qui va adapter ses articulations afin de mieux supporter ce poids supplémentaire. Cela a des répercussions sur la colonne vertébrale qui doit s'adapter également au changement de centre de gravité amener par le bébé. Ce nouvel équilibre va également être compensé par les membres inférieures. 

Enfin d'un point de vue ostéopathique, l'axe cranio sacré va perdre de sa mobilité se centrant plus au niveau du bassin.

Quelles structures sont sollicitées lors de l'accouchement?

Lors de l'accouchement, le premier point important est de s'assurer la possibilité pour le bébé de passer par le détroit inférieur du bassin. Pour cela, celui-ci possède un mouvement spécifique la nutation et la contre nutation. Ces mouvements vont permettre d'ouvrir le bassin afin de permettre le passage du bébé. 

Ensuite, la poussée qui se fait grâce aux muscles abdominaux qui s'appuie sur le bassin, le bas de la cage thoracique et la colonne vertébrale. Il est donc essentiel que toutes ces structures soient au mieux afin de permettre un bon appuie aux muscles abdominaux.

Enfin la respiration via le diaphragme, qui va permettre de rester bien oxygéné et d'aider à gérer la douleur. Le diaphragme est également important par ces rapports anatomiques avec les muscles abdominaux et la colonne vertébrale. Il a également un lien fonctionnel avec le bassin.

Comment l'ostéopathie peut-elle préparer à l'accouchement?

En assurant une bonne mobilité des différentes structures, l'ostéopathie permet de favoriser tous les bons fonctionnements permettant un bon accouchement. Le bassin mobile facilitera le passage du bébé. Le cadre osseux permettra une bonne contraction des muscles abdominaux et du diaphragme afin de faciliter la respiration et les poussées.

Enfin le travail sur l'axe crâne sacrum s'il n'a pas d'effet sur l'accouchement en lui-même peut aider à restaurer la mobilité des différentes structures dont nous avons parler précédemment. Il peut également faciliter la récupération des suites de l'accouchement.

Pour plus de détails sur l'ostéopathie au cours de la grossesse vous pouvez vous référer à cette page ou contacter votre ostéopathe.