Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les jours suivant la consultation d'ostéopathie peuvent ils être difficile?

Pourquoi les jours suivant la consultation d'ostéopathie peuvent ils être difficile?

Le 25 juillet 2017

Après une consultation d'ostéopathie il arrive que des sensations de courbature ou de fatigue apparaissent pendant un jour ou deux. Cela peut sembler paradoxale alors que l'on venait à la base pour être soulagé. Il y a en fait une explication très simple à ce phénomène. Pierre Barral, ostéopathe à Sannois vous donne plus d'informations.

Qu'est-ce qui est soigné par l'ostéopathe?

L'ostéopathe utilise différentes techniques avec pour but de rendre de la mobilité aux différentes structures et tissus du corps. Ces pertes de mobilité entrainent un moins bon fonctionnement des différentes parties du corps. Elles provoquent empêche la bonne répartition des tensions appliquées à la structure. Il en résulte des irritations des différentes structures de la zone ayant pour conséquence de moins bon échange vasculaire (apport de nutriments et d'oxygène par les artères et évacuation des déchets produits par les cellules par les veines), une hypersensibilité des nerfs de la zone, une fatigabilité des muscles proches. Tout cela n'est pas sans conséquence sur les organes en lien avec la zone même si ce lien peut paraitre éloigné.

Qui provoque le soulagement lors d'une consultation d'ostéopathie?

Cette question semble idiote et pourtant. Le principal acteur du soin dans l'ostéopathie est le patient lui-même. Nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, l'ostéopathe rend de la mobilité aux structures afin de leur permettre un bon fonctionnement. Or, c'est ce bon fonctionnement qui va permettre le soulagement. Cette liberté de mouvement va permettre au corps du patient de s'adapter de la manière qui lui convient et non pas de la façon que l'ostéopathe pense la plus adaptée. C'est pourquoi le travail continue une fois que le patient sort de chez l'ostéopathe. C'est ce travail qui provoque les douleurs dont nous parlions, elles sont souvent liées à l'état inflammatoire.

Comment le patient peut-il se soigner lui-même?

En retrouvant un bon fonctionnement des structures de son corps le patient va commencer à rechercher un nouveau schéma pour fonctionner. Cela démarre par un peu de ménage. Les échanges sanguins ayant été moins bon, la production de déchet cellulaire a augmenté mais n'a pas pu être bien évacué du tissu. Avec l'apport sanguin de nouveau optimal cette accumulation de déchets va être traitée comme une agression du tissu et provoquer une réponse immunitaire appeler l'inflammation. Celle-ci va permettre l'évacuation de cette accumulation de déchets mais peut être douloureuse. Il s'agit de la principale source de douleur suivant une consultation d'ostéopathie. On retrouve également des perturbations d'ordre musculaire à la suite de la réorganisation du corps et donc des changements de tensions exercer sur les muscles.