Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes) par votre ostéopathe à Sannois

Prise en charge de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes) par votre ostéopathe à Sannois

Le 06 août 2017

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse?

La circulation sanguine est divisée entre les vaisseaux partant du cœur et ceux s'y dirigeant. Les premiers bénéficient d'une poussée régulière du cœur. Les seconds en revanche voient cette poussée fortement diminuée, dans le cas des jambes le sang doit également lutter contre la gravité pour retourner jusqu'au cœur. Il existe des cas où le sang n'a pas assez de force pour remonter rapidement. Il stagne alors au niveau des jambes provoquant d'abord des sensations de jambes lourdes et des gonflements. Si la situation perdure les parois des veines vont se distendre on parle alors de varice. Celle-ci favorise la formation de caillot pouvant provoquer des embolies graves.

Qu'est-ce qui provoque l'insuffisance veineuse?

Il y a deux facteurs principaux qui vont influencer le retour veineux. Soit un dysfonctionnement des structures aidant le retour veineux. Soit un dysfonctionnement de structure du corps amenant un nouvel obstacle au retour veineux.

Tout d'abord nous allons voir les facteurs favorisant le retour veineux. Dans les pieds, les fascias et muscles sont organisés de telle manière qu'un appui alterné amène dans le membre inférieur une pression poussant le sang vers le tronc. Cette poussée est également amenée par la contraction des muscles de la jambe. Ainsi toute activité demandant d'être debout et immobile retire cette pression favorisant le retour sanguin. De même, un ancien traumatisme sur la jambe peut également influencer le retour veineux.

Les dysfonctionnements de l'abdomen peuvent également diminuer la qualité du retour veineux. Des dysfonctionnements du système digestif vont augmenter la pression abdominale. Cette pression constitue une force supplémentaire s'opposant à la remontée du sang depuis les membres inférieurs. Pour la même raison, les dysfonctionnements du diaphragme et du bassin favorise l'insuffisance veineuse.

comment l'ostéopathie peut-elle aider dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse?

L'ostéopathe va pouvoir travailler sur les deux facteurs qui ont été vu plus haut afin de permettre le meilleur retour veineux possible. Il est cependant important de ne pas y substituer un suivi médical. L'ostéopathie peut aider dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse mais ne sera pas toujours suffisante. Or cette maladie peut avoir des conséquences très graves il est donc important de continuer et d'adapter le suivi médical avec votre médecin.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.