Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge de la fasciite plantaire par un ostéopathe proche d'Argenteuil.

Prise en charge de la fasciite plantaire par un ostéopathe proche d'Argenteuil.

Le 27 janvier 2019

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire et une affection qui touche de nombreuses personnes. Elle provoque des douleurs au niveau de la plante du pied lors de la marche ou dans certains as simplement à l'appui au sol. Revoyons ensemble comment l'ostéopathie peut soulager les patients.

Qu'est-ce que l'aponévrosite plantaire?

Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose de la plante du pied. Cette aponévrose est une bande tissulaire tendue entre le talon et les orteils sur la face inférieure du pied. Son état de tension pourra varier en fonction de l'ajustement des os.

Dans les cas les plus graves on pourra retrouver des microlésions tissulaires voire même des déchirures de cette aponévrose.

Quelle est la cause de l'aponévrosite plantaire?

Comme pour tout état inflammatoire les causes sont variées. L'aponévrosite sera le plus souvent le signe d'un déséquilibre de tension dans le pied rendant les contraintes qui lui sont appliquées plus importantes et à terme trop grandes pour ses structures comme l'aponévrose plantaire.

Il peut s'agir de blessure comme une entorse sur le pied concerné ou sur l'autre pied, forçant le corps à reporter son appui sur l'autre cheville.

Il peut s'agir d'un effort trop important pour un sportif par exemple.

Enfin l'aponévrosite peut être présente en raison d'une déformation du pied.

Comment l'ostéopathie peut-elle soulager l'aponévrosite plantaire?

L'ostéopathie a pour but de rendre de la mobilité aux différentes structures du corps. Le pied est un ensemble de 33 articulations et chacune est un point permettant de transmettre et répartir les tensions s'appliquant sur les pieds. Toute perte de mobilité aura des conséquences sur l'ensemble du membre inférieur. celles-ci se répercuteront par un accroissement des tensions sur une ou plusieurs structures menant à leur sursollicitation et donc leur inflammation. L'ostéopathe en redonnant de la mobilité aux différentes structures va leur permettre de retrouver un bon fonctionnement et une bonne répartition des tensions appliquées aux structures faisant disparaitre l'état inflammatoire.

Si vous avez des questions le mieux est de prendre contact avec votre ostéopathe.